La Chine va réduire les taux d'intérêt des prêts hypothécaires et les ratios d'acompte pour les acheteurs de logements afin de stimuler la demande immobilière morose, selon trois déclarations publiées par sa banque centrale vendredi.

La Chine abolira le niveau plancher des taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires pour la première et la deuxième résidence au niveau national, a déclaré la banque centrale.

Les succursales locales de la banque centrale peuvent décider du plancher des hypothèques commerciales de manière indépendante, et les institutions financières doivent décider correctement des taux d'intérêt en fonction des conditions d'exploitation des entreprises et des risques des clients, a déclaré la banque centrale.

La Chine ajustera le ratio d'acompte minimum pour les acheteurs d'un premier logement à pas moins de 15 % et pour l'achat d'un second logement par les résidents à pas moins de 25 %, selon une déclaration séparée de la banque. (Reportage de Liangping Gao, Ziyi Tang et Ryan Woo ; Rédaction de Muralikumar Anantharaman)