Un important incendie de forêt près de la ville de Fort McMurray, dans les sables bitumineux du Canada, s'est arrêté pendant la nuit et ne devrait pas progresser jeudi en raison du temps pluvieux, ont déclaré les autorités locales jeudi.

La région a reçu de la pluie pendant quelques heures au cours de la nuit et les prévisions pour les prochains jours annoncent davantage de précipitations, a déclaré la municipalité régionale de Wood Buffalo dans un communiqué. L'incendie est resté à environ 5,5 km de la décharge située à la périphérie sud de la ville, où les équipes s'efforcent d'établir une ligne de confinement.

"Le comportement du feu sera modéré aujourd'hui", a déclaré la municipalité, qui comprend Fort McMurray.

Un autre incendie, plus petit et distinct, qui s'est déclaré au nord de la ville, est également contenu et ne se rapproche pas, selon la municipalité.

Fort McMurray est la plaque tournante de la majeure partie de la production pétrolière du Canada. En 2016, un gigantesque incendie de forêt a forcé l'évacuation de 90 000 résidents, brûlé 2 400 bâtiments et interrompu la production de plus d'un million de barils par jour.

Selon Environnement Canada, la région devrait recevoir de la pluie tous les jours jusqu'à lundi, mais il existe également un risque d'orages et d'éclairs susceptibles de déclencher de nouveaux incendies.

Environ 6 600 personnes vivant dans les quatre banlieues les plus proches de l'incendie ont reçu l'ordre d'évacuer les lieux mardi. Les habitants qui ont quitté les lieux ne pourront pas revenir avant le 21 mai au plus tôt.