Applied Materials a annoncé jeudi des résultats pour le troisième trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street, suite à une forte demande pour ses outils de semi-conducteurs, mais n'a pas répondu aux attentes élevées des investisseurs.

Les actions de la société, qui ont augmenté d'environ 32 % depuis le début de l'année, ont chuté d'environ 1,2 % dans les échanges prolongés.

Applied Materials a bénéficié d'une demande croissante d'équipements de fabrication de plaquettes, qui sont des machines sophistiquées et coûteuses servant à fabriquer des semi-conducteurs, car ses clients investissent massivement dans la production de puces d'intelligence artificielle.

"Les investisseurs font baisser le prix de l'action parce qu'ils attendaient un résultat et des perspectives plus solides", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital, ajoutant que les résultats ne remettaient pas en cause "le thème de la reprise des puces semi-conductrices".

L'augmentation des besoins en informatique de haute performance et en centres de données a également stimulé la demande en semi-conducteurs de mémoire, tels que la mémoire vive dynamique (DRAM) et la mémoire flash, ce qui a aidé les fournisseurs d'outils pour les puces.

Applied Materials a prévu un chiffre d'affaires d'environ 6,65 milliards de dollars pour le troisième trimestre, plus ou moins 400 millions de dollars, par rapport aux estimations des analystes qui étaient de 6,58 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

La société prévoit un bénéfice ajusté par action au troisième trimestre compris entre 1,83 et 2,19 dollars, contre des estimations de 1,98 dollars.

Applied Materials, qui fournit des outils de fabrication de puces à Samsung Electronics et à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, a déclaré que 43 % de son chiffre d'affaires total provenait de la Chine au deuxième trimestre.

Les marchés finaux sont mitigés, avec des marchés industriels et automobiles faibles, mais des capteurs d'image, des puces de puissance, des microcontrôleurs et d'autres marchés solides, a déclaré Brice Hill, directeur financier d'Applied Materials, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

La société, qui est le plus grand fabricant d'équipements de semi-conducteurs aux États-Unis, a déclaré un revenu de 6,65 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, dépassant les estimations de 6,54 milliards de dollars.

Sur une base ajustée, Applied Materials a gagné 2,09 dollars par action, contre des estimations de 1,99 dollar. (Reportage de Jaspreet Singh à Bengaluru ; rédaction de Shounak Dasgupta)