Le fabricant britannique de médicaments GSK a déclaré jeudi qu'il prévoyait de vendre environ 385 millions d'actions, soit la totalité de sa participation, dans l'entreprise de soins de santé grand public Haleon, qui a fait l'objet d'une scission.

Cette dernière cession marquera la quatrième série de cessions de GSK dans le fabricant de dentifrices Sensodyne en un an.

GSK, qui avait initialement conservé une participation de près de 13 % dans Haleon, a réduit sa participation à 4,2 % au cours de l'année.

L'année dernière, GSK avait déclaré que la scission de Haleon et les ventes ultérieures de participations permettraient à la société de se concentrer davantage sur les vaccins et les maladies infectieuses et de financer des opérations visant à renforcer un portefeuille de médicaments peu étoffé.

Haleon a été créée en 2019 par la fusion des activités de santé grand public de GSK et de Pfizer.

La cession sera réalisée par le biais d'un placement d'actions de Haleon auprès d'investisseurs institutionnels.

Lundi, Johnson & Johnson a également cédé sa participation restante de 9,5 % dans le fabricant de Tylenol Kenvue. (Reportage d'Anchal Rana à Bengaluru ; Rédaction de Shilpi Majumdar et Shailesh Kuber)