Zurich (awp) - Le titre Swiss Re figurait parmi les principaux gagnants des valeurs vedettes jeudi à la Bourse suisse, dans le sillage de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Au regard de cette performance, les analystes sont convaincus que la multinationale est trop prudente en matière de bénéfice pour l'exercice 2024.

A 9h51, la nominative Swiss Re gonflait de 3,9% à 107,60 francs suisses, dépassant largement un SMI en progression de 0,46%.

Chez Vontobel, on qualifie les chiffres trimestriels de Swiss Re de "solides". L'analyste Simon Foessmeier affirme que la multinationale zurichoise pourrait bien dépasser son objectif de bénéfice net annuel de 3,6 milliards de dollars, tout comme celui pour les ratios combinés. Tout ce qui précède, ajouté à l'état de robustesse des fonds propres, justifie toujours la recommandation d'achat.

Les bénéfices apparaissent comme élevés en début d'année malgré la constitution de réserves pour les catastrophes de 2023 et l'activité de responsabilité civile, note le courtier Oddo BHF, qui souligne l'impact significatif des investissements sur la division réassurance vie (L&H). Atteindre l'objectif annuel de bénéfices ne devrait pas poser de problème.

La Banque cantonale de Zurich se montre plus exigeante, constatant que les ratios combinés des activités réassurance dommages (P&C) et L&H au premier partiel sont moins bons que ceux attendus pour l'exercice 2024. L'analyste Georg Marti estime que l'action doit toujours être "pondérée au marché", malgré les très bonnes perspectives en termes de bénéfices pour l'année. Le bilan de Swiss Re reste solide.

Une téléconférence à destination des analystes est prévue à 14h.

fr/jh/ol