L'entreprise indienne Jindal Stainless a annoncé mercredi une baisse de 34,6 % de son bénéfice au quatrième trimestre, la baisse des prix de l'acier et la faiblesse de la demande internationale ayant compensé l'essor du marché intérieur.

Le plus grand fabricant d'acier inoxydable du pays en termes de volumes a affiché un bénéfice net consolidé de 5,01 milliards de roupies (60 millions de dollars) pour le trimestre clos le 31 mars, en baisse par rapport aux 7,66 milliards de roupies de l'année précédente.

Malgré une forte demande d'acier dans les secteurs de la construction et de l'automobile de l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde, les fabricants ont été confrontés à l'impact de la baisse des prix de l'acier.

Jindal, qui fournit les secteurs du transport et de la construction, a déclaré que son revenu d'exploitation avait chuté de 3,2 % pour atteindre 94,54 milliards de roupies au cours du trimestre.

Alors que les volumes de vente pour le trimestre ont augmenté de 12 % en glissement annuel, soutenus par une forte demande intérieure, "les principaux marchés d'exportation, tels que l'Europe et les États-Unis, sont restés faibles", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

La baisse des prix du minerai de fer, principal composant de l'acier inoxydable, a contribué à une réduction de 18,4 % du coût des intrants de l'entreprise. Toutefois, une évaluation négative des stocks due à la chute des prix du nickel et à l'augmentation des frais de transport a permis de maintenir les dépenses totales de l'entreprise à un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'année précédente.

"La crise de la mer Rouge au cours du trimestre a entraîné une forte augmentation du fret maritime et a limité la disponibilité des conteneurs, ce qui a eu pour effet de comprimer les marges", a déclaré la société.

La crise a également entraîné la perte de certains clients en raison de retards dans les expéditions, a déclaré Abhyuday Jindal, directeur général, lors d'une conférence de presse organisée après la publication des résultats.

L'entreprise, dont le siège se trouve à New Delhi, en Inde, a indiqué qu'elle avait constaté une reprise dans certaines catégories de produits en Europe, mais que le marché américain ne s'était pas encore redressé. L'entreprise cherche également à étendre sa présence en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Le producteur d'acier inoxydable est également en pourparlers avec le gouvernement indien au sujet du dumping de l'acier inoxydable chinois dans le pays, a déclaré M. Jindal.

Le conseil d'administration de Jindal Stainless a recommandé un dividende de deux roupies par action pour l'exercice 2023/24.

Les actions du fabricant d'acier inoxydable ont clôturé en baisse de 4 % avant la publication des résultats. (1 $ = 83,4710 roupies indiennes) (Reportage d'Anuran Sadhu à Bengaluru et de Neha Arora à New Delhi ; Rédaction de Tasim Zahid)