Zurich (awp) - L'équipementier du bâtiment Arbonia a acquis le groupe espagnol Dimoldura, présenté comme le principal acteur du pays dans le domaine des portes. Le groupe thurgovien s'est également emparé de l'entreprise tchèque Lignis et confirme dans la foulée ses objectifs annuels.

Basé à Tolède, Dimoldura a réalisé en 2023 des recettes d'environ 120 millions d'euros (118 millions de francs suisses) et présente une marge opérationnelle brute (Ebitda) supérieure à 10%, meilleure que celle dégagée par la division Portes d'Arbonia, indique un communiqué publié vendredi. Au cours des trois dernières années, la société espagnole a généré une croissance organique de plus de 13%.

L'entreprise emploie 550 personnes - qui seront reprises - et dispose de sites de production en Espagne, en France et au Portugal. L'acquisition de Dimoldura est d'ores et déjà bouclée.

Lignis est spécialisé dans les portes spéciales en métal et en bois. La société tchèque a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de quelque 14 millions d'euros et une marge Ebitda supérieure à celle d'Arbonia, tandis que la croissance organique a atteint 25% au cours des trois dernières années, précise le groupe thurgovien. L'unique site de Korycany emploie 90 personnes. La reprise devrait être finalisée d'ici juillet.

Ces deux acquisitions visent à faire d'Arbonia un fournisseur "pan-européen" dans le domaine des portes. En février, le groupe sis à Arbon avait annoncé une vaste restructuration et la cession de sa division Climat, afin de se concentrer exclusivement sur l'activité Portes.

Le communiqué de presse ne fait aucune mention du montant pour ces transactions, qui seront financées par des lignes de crédit existantes et par un prêt-relais de 100 millions d'euros qui sera remboursé grâce au produit de la vente de la division Climat.

Pour l'année en cours, la direction table toujours sur une croissance organique des ventes et une progression au niveau du résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour la division Climat. L'unité Portes devrait voir ses ventes stagner mais sa rentabilité Ebitda augmenter.

fr/ck