Zurich (awp) - Le titre de l'assureur Zurich Insurance a démarré la séance de jeudi sur les chapeaux de roues, après des résultats trimestriels partiellement supérieurs aux attentes du marché.

Vers 09h24, l'action du groupe zurichois progressait de 2,2% à 463,20 francs suisses, alors que l'indice vedette SMI montait de 0,64%.

Au premier trimestre, les primes brutes ont crû de 5% à 12,6 milliards de dollars dans l'assurance dommages et accidents, autant portées par les activités avec les particuliers que les entreprises. Les dégâts provoqués par les catastrophes naturelles ont eu un impact de 1,6% sur le ratio combiné (rapport entre les coûts des dommages et les primes).

Les primes des affaires nouvelles dans l'assurance-vie ont par contre décliné de 4% à près de 4,0 milliards, en raison d'une forte baisse (-13%) dans la principale région Europe, Moyen-Orient et Afrique. L'Amérique du Nord (+10%), l'Asie-Pacifique (+19%) et l'Amérique latine (+8%) ont cependant affiché une solide croissance dans ce domaine.

Quant aux affaires avec le partenaire américain Farmers, les primes brutes ont grossi de 6% à 7,1 milliards, principalement grâce à une augmentation des prix.

Alors que les chiffres clés sont conformes aux prévisions de l'agence AWP dans l'activité dommages et accident et Farmers, ils ont manqué les attentes dans l'assurance-vie.

Les analystes de Vontobel ont relevé des résultats dans l'ensemble conformes à leurs attentes, soulignant le rebond réussi de l'activité Farmers. Le ratio de solvabilité de 232% est ressorti en repli de 2 points de pourcentage comparé à fin 2023 et inférieur de 6 points aux prévisions de la banque zurichoise, mais cela "n'est pas un problème", ont estimé les experts dans un commentaire de marché.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a pour sa part relevé les "très bons volumes" dans l'activité non-vie, notamment portés par une hausse des tarifs.

al/lf